Le projet Vertical Environnement de l’artiste François Winants se déploie dans L’arboretum de Tahanfange du 11 juin au 31 juillet 2022.
Le projet se concentre sur la forêt comme point de départ des relations entre environnement et atmosphère.

Vertical Environnement se présente comme une recherche expérimentale sur la symbiose entre la nature, la technologie et le temps. Le projet regroupe un ensemble de prototypes et de stations qui capturent le comportement de l’environnement de basse comme de haute altitude ; proposant, au-delà des apparences, de nouvelles visualisations.

Ce projet nous invite à réaffirmer une culture de l’espace où les cimes et les sommets deviennent le point de contact avec l'atmosphère, partagée comme une nouvelle topographie. Le projet défie la perception que nous avons de notre environnement et ses limites.

Le spectateur est invité à visiter l’arboretum en privilégiant la quiétude, de l’heure dorée du matin à l’heure bleu de la tombée de la nuit. Un guide permet de découvrir les stations et les intéractions entre forêt et atmosphère. Il sera accessible par Code QR.

François Winants développe une recherche qui interroge le rôle de l'art et de la création dans la traduction d’une conscience environnementale. Il tire son inspiration de disciplines comme la climatologie, la géologie et les sciences humaines. Ses recherches deviennent les témoins et les échos physiques et chimiques d’un monde qui avance sans nous.

Présent tant en Belgique qu’à l’étranger, le travail de François Winants a été exposé au musée Art & Marges et Iselp à Bruxelles (BE, 2014), au Kikk festival à Namur (BE, 2019), à Artsouterrain à Montréal (CA, 2020). François Winants a participé à diverses résidences telles que Imagining Ecological Futures à Namur (BE, 2019), à MilleFeuilles à Nantes (FR, 2020), au RAVI à Liège (BE, 2020), au Bel Ordinaire à Pau (FR, 2021). Il participe à la résidence du centre Bang et Bps22 à Chicoutimi au Québec en 2023.





Parking:
Bérinzenne 4, 4900 SPA
carte

train:
Spa Géronstère GPX et carte



CONTACT
INSTAGRAM
FACEBOOK







sans titre(sun), chambre solaire, photographie, 2022




Plateau pour environnement 2020-22




Passager 2020-22




Chambres solaires 2015-22




Mobiles solaires 2017-22




Aerographies 2020-22




Dessins des cimes 2015-22




Dessins des cimes 2015-22






























   François Winants is a belgian visual artist focused on atmosphere, environment & time.  





François Winants

Facebook

Instagram